Le scrum master n’est pas un chef de projet, c’est un guide qui aide l’équipe à appliquer les méthodes agiles.
Les méthodes agiles établissent un certain nombre de valeurs et de principes. Le scrum master est là pour les faire respecter. Pour que l’équipe avance de manière optimale et se concentre sur le développement des fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour le client, le scrum master anticipe et aide à la résolution des problèmes rencontrés par l’équipe.
Un quotidien rythmé par les rituels
Le scrum master organise et anime les différents rituels de la méthode Scrum. Les méthodes agiles fonctionnent sur des itérations de plusieurs semaines, au cours desquelles des réunions dédiées, des « rituels » sont organisés.
- Sprint planning : au début de chaque itération, les professionnels du métier présentent les fonctionnalités à concevoir pendant le sprint. L’équipe technique les assimile, tente de les comprendre au mieux, et estime le temps nécessaire pour le développement de chaque tâche.
Le rôle du scrum master est de faire respecter le temps imparti pour la réunion. La plupart des échanges se font avec le product owner et les membres de l’équipe.
- Daily stand-up meeting : chaque jour, l’équipe présente le travail effectué et le travail à effectuer. Cette réunion quotidienne dure 15 minutes au maximum.
Le scrum master s’assure que tous les membres de l’équipe peuvent s’exprimer et remonter les problèmes rencontrés. Le respect du timing, relativement court pour les daily stand-up meetings, est important.
- Sprint review : à la fin de chaque itération, toute l’équipe se déplace chez le client pour présenter le produit développé pendant le sprint.
Ici, le scrum master est relativement passif. Il assiste à la présentation, menée par le product owner, avec les autres membres de l’équipe technique.
- Rétrospective : enfin, toute l’équipe analyse le travail effectué. Le sprint s’est-il bien déroulé ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Que peut-on améliorer ? Qu’est-ce qui fonctionne et qui doit être réitéré ?
Le scrum master anime cette réunion essentielle pour la réussite des projets suivants.
À travers ces rituels, le scrum master est un animateur plus qu’un acteur du projet.
L’équipe technique, product owner inclus, sont en autogestion le reste du temps et ont la responsabilité des tâches à effectuer dans le cadre du projet. Dans certains cas, le scrum master reprend un rôle de développeur lorsque les rituels sont terminés. Mais on voit de plus en plus de scrum masters à temps plein, qui interviennent sur plusieurs projets.
Les compétences du scrum master
Pour exercer le métier de scrum master, certaines compétences sont indispensables.
Le relationnel est essentiel, car le scrum master doit résoudre des problèmes humains. Il faut savoir désamorcer des situations problématiques. Le scrum master se doit d’être parfaitement organisé et être un bon animateur. Les compétences techniques sont souhaitables, elles permettent de mieux comprendre les situations rencontrées par les développeurs. Mais ce n’est pas obligatoire : c’est à l’équipe de résoudre les problèmes techniques, pas au scrum master.
En général, ce sont d’anciens développeurs qui deviennent scrum master – ou des développeurs qui exercent le métier de scrum master à temps partiel. Mais là encore, ce n’est pas obligatoire : les chefs de projet peuvent devenir scrum master, à condition de penser les projets différemment.
Tout le monde peut acquérir les compétences du scrum master, il existe de très bonnes formations. Être développeur n’est pas nécessaire, il faut surtout adopter cette manière de penser agile.