Luxe: Exercer dans un secteur en pleine transformation digitale

Le marché mondial du luxe est en plein essor, boosté par la digitalisation de cette industrie, qui a été contrainte d’investir le numérique à l’heure de la crise sanitaire. Décryptons les 3 tendances fortes de ce secteur:

Une industrie en forte croissance 

Après les effets de la crise sanitaire de 2020, le luxe a fortement rebondi en 2021, enregistrant une hausse de 29%. Selon la 20e édition de l’étude Luxury is back… to the future publiée en novembre dernier par Bain & Company et Altagamma, le marché du luxe personnel a généré 283 milliards d’euros en 2021 et pourrait atteindre entre 360 et 380 milliards d’euros en 2025 avec une croissance estimée entre 6 et 8%.

Le secteur bénéficie du rebond de la consommation locale en Chine, dont la taille du marché a doublé depuis 2019. Les États-Unis et les ventes en ligne ont également permis de relancer le luxe.

Le luxe comble son retard numérique

L’industrie du luxe est en train de rattraper son retard en matière de numérique. Pendant des années, il a été considéré comme le secteur en retard en termes de transformation numérique. Aujourd’hui, le luxe rattrape enfin les autres industries. La principale raison de ce changement est la technologie blockchain, ainsi que d’autres technologies comme les NFT et les univers immersifs comme le metaverse.

La résurgence du secteur du luxe est également portée par les jeunes consommateurs. Deux générations – la génération Y et la génération Z – sont particulièrement attirées par les marques de luxe. « Cela fait quatre ou cinq ans que ce secteur est redevenu une véritable tendance », explique le cabinet de conseil Bain & Company, « alors qu’il représentait auparavant une niche spécialisée pour les CSP+. » D’ici 2025, Bain estime que 70 % des dépenses sur le marché du luxe seront le fait des consommateurs des générations Y et Z.

Selon le rapport Think Forward 2022 de We Are Social, 33 % des membres de la génération Z dans le monde ont déjà acheté des vêtements numériques pour leurs avatars ; 60 % des membres de la génération Z aux États-Unis pensent que les marques devraient vendre leurs produits dans le métavers.

Les métiers et les compétences à maîtriser pour évoluer dans le luxe et le digital

De nombreux emplois dans le marketing numérique peuvent être exercés en se spécialisant dans l’un des univers du luxe, comme les bijoux, les restaurants, les parfums, le vin et la nourriture, la mode et les voitures. Au sein d’une startup ou d’un fournisseur de technologie, il sera possible de travailler sur le développement de métavers.

Si vous souhaitez exercer l’une de ces professions, il est nécessaire de maîtriser les codes du luxe, mais aussi d’avoir une bonne connaissance du monde du gaming, des métavers, ainsi que des cryptomonnaies. Des soft skills sont également requises, telles que la créativité ou encore l’empathie.