Pas de maturité digitale sans stratégie digitale
Selon Deloitte et le MIT, 29% seulement des entreprises interrogées seraient « matures », 45% en cours de transformation et 26% n’en seraient qu’aux prémices.
Les entreprises les plus digitalisées ont la meilleure stratégie
Seuls 15% des répondants à l’étude dont l’entreprise est à un stade peu avancé de maturité digitale affirment que leur entreprise a une stratégie digitale claire et identifiée. Ce chiffre monte a 80% chez les entreprises ayant une maturité digitale plus avancée.
Des objectifs différents selon le degré de maturité digitale
Les entreprises les moins matures se focalisent sur les technologies individuelles et ont des stratégies purement opérationnelles. Les entreprises plus matures ont quant à elle une vision stratégique avec un objectif de transformation des process business.
Les entreprises les plus matures dans leur transformation digitale sont les plus à même d’avoir les collaborateurs avec les bonnes compétences
Les talents veulent travailler pour des entreprises leaders et matures en termes de transformation digitales. On se rend d’ailleurs compte que cette préoccupation touche toutes les générations, et tous les âges.
Digitalisation = innovation et prise de risques
Les entreprises matures dans l’intégration du digital et ouvertes au changement sont les plus à même de prendre des risques. La vision de l’échec n’est pas du tout la même selon le niveau de maturité digitale. Prendre des risques fait d’ailleurs partie de la culture managériale des entreprises les plus matures.
Cette étude dense et complexe est disponible dans son intégralité sur ce lien. Elle est vraiment passionnante et sort des discours simplistes sur l’innovation. On comprend facilement que l’innovation est une culture et une stratégie d’entreprise, et non l’usage de nouvelles technologies. L’étude est aussi résumée dans cette infographie disponible sur ce lien.