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Lean Management : optimisez votre production
Les pertes et gaspillages sont un véritable frein à la performance opérationnelle de toute organisation, qu’elle soit impliquée dans la production de biens ou de services. C’est ici que le Lean Management intervient, une méthode qui vise à produire de manière plus efficiente et sans gaspiller les ressources.
Fondé sur la participation active de tous les collaborateurs, le Lean Management permet d’améliorer les conditions de travail tout en augmentant la productivité. Les processus de production ou processus métier sont ainsi analysés pour identifier les trois composantes qui les constituent : la valeur ajoutée (VA) produite pour les clients, la non-valeur ajoutée (NVA) nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisation, et les pertes et gaspillages qui nuisent à l’efficience opérationnelle.
Notre approche consiste à intervenir sur les 8 vecteurs de gaspillages afin de les éliminer, de réduire ou d’optimiser la « Non-Valeur Ajoutée » (NVA). Nous agissons sur le terrain pour aider chaque collaborateur à réussir sa journée et à créer plus de valeur pour ses clients et son entreprise.
Exploiter vos Data de façon pertinente.
Le Diagnostic
Collecter les données factuelles et identifier les priorités ainsi que les objectifs à atteindre pour le projet d’entreprise. Impliquer tous les acteurs de l’entreprise pour démontrer leur volonté de changement et d’amélioration dans la recherche de l’excellence.
La Mise en Œuvre des Chantiers
Rédiger un plan d’actions détaillé pour mettre en œuvre les chantiers pilotes selon un planning partagé. Mobiliser les équipes dans une logique de gestion de projet pour réaliser des améliorations immédiates.
Le Pilotage Actif de la Performance
Focaliser les équipes sur la performance opérationnelle en animant une gestion quotidienne et régulière, en communiquant et en suivant les indicateurs clés pour assurer l’efficacité des démarches d’amélioration.
L’Amélioration Continue
Former des relais et sensibiliser les cadres pour accompagner le changement, développer la culture de la recherche permanente de l’excellence pour maintenir les progrès accomplis et éviter les régressions..
Évaluer Par
Le Diagnostic
Notre approche d’évaluation repose sur trois fondamentaux : un autre point de vue, une impartialité dans le constat et la mesure, et des critères d’excellence reconnus dans votre métier.
La période de diagnostic comprend :
- Une réunion de lancement pour introduire et expliquer la démarche aux acteurs de l’entreprise.
- Une période d’observation sur le terrain pour collecter des informations et des données de mesure.
- Des échanges et des entretiens avec les équipes opérationnelles.
Pendant cette période d’observation, nous analysons les quatre leviers de création de valeur : le séquencement, la productivité, les ressources et le système de management, afin de réduire les huit vecteurs de gaspillage.
Nous pouvons également proposer un transfert de compétences et un accompagnement pour permettre aux acteurs clés de maîtriser une gamme d’outils favorisant l’amélioration continue, tout en acquérant l’autonomie nécessaire pour piloter votre projet d’entreprise.